Le baptême à l’Église Connexion

Qu’est-ce que le baptême ?

Avec la Sainte Cène, le baptême est le moyen par lequel le peuple de Dieu s’entraine ensemble à l’histoire de Dieu.

“Baptême” >  βαπτίζω (baptizo), “immerger” ou “submerger” dans de l’eau. (Marc 1.10 : “il sortit de l’eau...”, cf. Actes 8.36-39.)

Une image de la mort et de la résurrection

Romains 6.1-11 :  

1 Que dirons-nous donc? Allons-nous persister dans le péché afin que la grâce se multiplie? 2 Certainement pas! Nous qui sommes morts pour le péché, comment pourrions-nous encore vivre dans le péché?

3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? 4 Par le baptême en sa mort nous avons donc été ensevelis avec lui afin que, comme Christ est ressuscité par la gloire du Père, de même nous aussi nous menions une vie nouvelle. 

2 baptêmes ici—v. 3: le baptême dans l’eau ; v. 4: l’union à Christ dans sa mort et dans sa résurrection. Le 1e se réfère au 2e. 

Baptême : une image de la mort du “vieil homme” pécheur, et la résurrection du “nouvel homme” saint en Jésus-Christ.

Le baptême n’est PAS :

• Un signe de maturité spirituelle

• Un rite de passage pour les chrétiens avancés dans leur foi

Le baptême est :

• un témoignage visible et publique de l’entrée des croyants dans le corps de Christ.

Qui doit être baptisé ?

Plusieurs possibilités d’interprétation fidèle (pas un point de division).

Mais nous croyons que la manière la plus fidèle de baptiser est suite à la conversion, la régénération, sur une profession de foi.

Quelques raisons pour lesquelles nous le croyons :

1. C’est la norme que nous trouvons dans l'église ancienne.

Actes 2.37-41 :  

37Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché et dirent à Pierre et aux autres apôtres: «Frères, que ferons-nous?»

38Pierre leur dit: «Changez d’attitude et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39En effet, la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.» 40Et par beaucoup d’autres paroles, il rendait témoignage et les encourageait en disant: «Sauvez-vous de cette génération pervertie!»

41Ceux qui acceptèrent sa parole furent donc baptisés et, ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d’environ 3000 personnes.  

Cf. Actes 10.44-48, 16.14-15, 16.32-33

2. C’est implicite dans le sens du baptême que donnent les apôtres.

Galates 3.26-27 :  

26Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 27en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ.

Colossiens 2.12-13 (Colombe) :  

Ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts. 13Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses...

Ephésiens 4.3-6 :  

3Efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. 4Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation. 5Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6un seul Dieu et Père de tous.

1 Pierre 3.18-21 : baptême = un appel à Dieu pour une conscience pure  

18Christ aussi a souffert, et ce une fois pour toutes, pour les péchés. Lui le juste, il a souffert pour des injustes afin de vous conduire à Dieu. Il a souffert une mort humaine, mais il a été rendu à la vie par l’Esprit. 19C’est alors aussi qu’il est allé faire une proclamation aux esprits en prison, 20ceux-là mêmes qui avaient été rebelles autrefois, lorsque la patience de Dieu se prolongeait à l’époque de Noé, pendant la construction de l’arche. Un petit nombre de personnes, à savoir huit, sont entrées dans ce bateau et ont été sauvées à travers l’eau. 21C’était une figure: nous aussi maintenant, nous sommes sauvés par un baptême qui ne consiste pas dans la purification d’une impureté physique, mais dans l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu. 

Présupposé : les chrétiens à qui les apôtres écrivent sont baptisés, et ont la foi en Christ. 

Selon ces textes, il n’y a pas deux différents types de baptêmes : 

• un pour les bébés, pour qui le baptême est un signe en amont d’appartenance à la famille de Dieu (comme la circoncision), 

• et un pour les croyants, pour qui le baptême est un signe en aval de cette appartenance.

Enfin : Matthieu 28.19-20 :  

Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit.

Il y a un ordre pour ces choses :

• Faites des disciples (début de la vie chrétienne) 

• Baptisez-les (entrée dans la communauté chrétienne)

• Enseignez-leur à mettre en pratique ce que Jésus dit (poursuite de la vie de disciple)

Le baptême : Signe de la Nouvelle Alliance

Le signe de l’Ancienne Alliance : la circoncision

Et après Jésus… ?

Colossiens 2.9-15 :  

9 En effet, c’est en lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité. 10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. 11 C’est en lui aussi que vous avez été circoncis d’une circoncision qui n’est pas faite par la main de l’homme, mais de la circoncision de Christ, qui consiste à vous dépouiller du corps de votre nature pécheresse. 12 Vous avez en effet été ensevelis avec lui par le baptême et vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance du Dieu qui l’a ressuscité.

13 Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l’incirconcision de votre corps, il vous a rendus à la vie avec lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes, 14 il a effacé l’acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l’a annulé en le clouant à la croix. 15 Il a ainsi dépouillé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix.

R.C. Sproul : “Dans ce texte, Paul dit à une église de croyants non Juifs qui ont reçu le baptême du Nouveau Testament que ceux qui ont la foi en Christ ont reçu une circoncision intérieure. Ils ont été circoncis du cœur, alors il est tout à fait approprié qu’ils aient un signe de cette nouvelle alliance… Puisque le baptême est le signe de la nouvelle alliance, il rappelle tous les bienfaits que Dieu donne à son peuple sous cette alliance-là, tous les fruits que nous recevons lorsque nous acceptons l’évangile du salut par Christ seul.”

Le baptême à l’Eglise Connexion

• Culte de baptême (et non pas baptême isolé dans un baignoire)

• Témoignage (le baptisé témoigne)

• Célébration (le peuple célèbre ensemble)

Nous baptisons ensemble (en présence de l’église), et nous encourage le baptisé à témoigner, parce que le baptême—un peu comme un mariage—est un exercice de souvenir collectif. 

Il y aura des jours où vous allez oublier ce que Dieu a fait dans votre vie. Et lors de ces jours, l’église doit être là pour dire : “As-tu oublié ce que Dieu a fait pour toi ? Parce que nous, nous nous en souvenons. Nous étions là, et nous avons traversé cela avec toi. Prends courage : tu n’es pas seul.”

Alors nous nous réunissons, nous expliquons le sens du baptême pour les non croyants qui sont présents (il y en a toujours), nous écoutons les témoignages des baptisés, et nous célébrons par le chant.

Les éléments du culte de baptême

Prédication : une brève prédication qui explique l’évangile et le sens du baptême.

Témoignage : chaque baptisé partage son témoignage.

Un témoignage vraiment utile

Tout dépend du contexte. Si on partage nos témoignages avec d’autres chrétiens, il n’y a pas de témoignage inutile, car on sait ce qu’on entend quand on dit ce qu’on dit.

Mais si on les partage avec des non croyants, il peut y avoir des témoignages qui soient inutiles.

Témoignage inutile : “J’ai grandi dans l’église, mais Dieu ne m’intéressait pas trop. Et puis à un certain moment j’ai commencé à ressentir un manque dans ma vie. Alors je me suis tourné vers Jésus-Christ, et il m’a comblé.”

• Pourquoi ce témoignage est inutile dans le contexte d’un témoignage envers un non chrétien ?

L’évangile est totalement absent. 

• Si on n’est pas chrétien, on ne saura pas pourquoi ce “manque” existait (peut-être qu’ils n’ont pas ce ressenti-là).

• On ne saura pas pourquoi Jésus-Christ t’a “comblé,” ou même ce que ça veut dire.

• Alors ce témoignage partage ton expérience, mais ne partage aucunement la bonne nouvelle de l’évangile.

Témoignage utile : “J’ai grandi dans l’église, mais pendant très longtemps j’avais l’impression que ce qu’on disait dans l’église ne s’appliquait pas à moi. Et puis, à cause ( partie personnelle) , j’ai réalisé que je m’étais rebellé contre Dieu, que je méritais sa colère. Et j’ai appris par  (partie personnelle)  que Jésus-Christ avait pris ma place et subi la punition que je mérite. Alors j’ai décidé de me repentir de mes péchés, et placer ma foi en lui, et de m’engager à vivre pour lui en réponse à sa grâce.”

• Evidemment les détails changent, et la manière de dire change, mais le message sera le même pour nous tous.

• Le but, n’est pas seulement de partager nos expériences, mais Jésus-Christ.

Nous cherchons à décrire pourquoi je me baptise, non pas pourquoi j’aime Dieu.

Alors nous souhaitons décrire trois choses essentielles : 

• Ce que Jésus a fait pour me SAUVER  ;

• Comment je suis arrivé à cette connaissance ; 

• Pourquoi je DOIS me faire baptiser en réponse.

• 500 mots maxi. (5 minutes à peu près)

  • Si vous dépassez un peu, ce n’est pas très grave, mais essayez de rester dans ces zones.

Baptême : on se met dans l’eau, et on se baptise !

Quatre questions posées :

1. Reconnais-tu que tu es un pécheur, que tu mérites la punition éternelle, et que tu ne peux rien faire pour mériter l’approbation de Dieu ?

2. Reconnais-tu que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, que Dieu l’a envoyé payer le prix de tes péchés, et que sa mort et sa résurrection ont été efficaces et suffisantes pour payer ce prix ?

3. Reconnais-tu que par ta foi placée en Christ, tu es mort au péché avec lui, et que tu es ressuscité à une nouvelle vie en lui ?

4. Est-ce ton intention de vivre en obéissance aux commandements de Dieu, individuellement et au sein de son église, et conformément à l’évangile qu’il t’a transmis dans sa Parole ?

Une proclamation donnée :

“Sur ta profession de foi en Jésus-Christ, je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.”

infos Pratiques

  • Arrivée à l’église à 13h30.

  • Habits : libre, mais évitez les vêtements transparents ou révélateurs.

    • (Apportez bien une serviette et des vêtements de change.)

  • L’église se rassemble autour du baptistère.

  • Après baptême, vous sortez pour vous sécher et vous changer.