Playlist

Le fils - L'évangile selon Jean

Ci-dessous une playlist de chants ou de chansons qui m'ont aidé à préparer cette série, ainsi que des morceaux avec des tons ou des thèmes similaires à ceux de l'évangile selon Jean. J'espère que ces chants et ces chansons vous prépareront à chanter, à étudier, à prier et à louer, et qu'une fois la série terminée, l'écoute de cette liste pourra vous rappeler les vérités merveilleuses que contient l'évangile selon Jean.

Pour savoir pourquoi la musique non chrétienne est incluse dans cette liste, voir l'explication en dessous du lecteur.

Cette playlist soulève peut-être certaines questions. Vous avez sûrement remarqué que plusieurs artistes qui y sont notés ne sont pas des croyants et ne vivent pas une vie conforme à ce qu'enseigne la Bible. Mon choix d'inclure un échantillon des chansons de ces artistes n'implique pas que j'approuve toutes leurs chansons ni tous leurs choix de vie.

Pourquoi donc inclure de telles chansons si nous ne sommes pas en accord avec leur œuvre complète ni leurs manières de vivre ?

Tout simplement : nous ne sommes pas obligés d'être chrétiens pour communiquer la beauté et la vérité. Toute l'humanité porte l'image de Dieu, elle est donc créée avec la capacité de cultiver et de créer l'ordre et la beauté. Bien que notre création soit corrompue (car nos cœurs le sont), nous retenons la capacité de créer un art qui n'est que l'ombre de la vérité.

Ce principe de trouver des contours de la vérité dans la culture environnante est biblique. Paul cite avec approbation un poète athénien (Actes 17.28) et un prophète crétois (Tite 1.12) pour souligner le fait que la vérité et la beauté viennent du Seigneur et devraient nous orienter vers lui. L'apôtre n'aurait certainement pas été d'accord avec tout ce que disent ce prophète et ce poète, mais il a trouvé au moins un point en commun avec eux et s'en est servi pour nourrir la foi des croyants. Comme il l'a écrit, chaque souffle de vérité, de beauté, de sagesse et de gloire est à nous parce qu'elle appartient à Christ et que nous lui appartenons (1 Cor. 3.21-23).

Nous croyons que nous avons la liberté et l'opportunité d'écouter ces voix et de permettre à leur créativité de nourrir nos affections pour le Créateur. En même temps, nous reconnaissons les limites de ce que nous appelons de "l'art", et nous devons tous rester sujets à nos consciences (Rom. 14). Si une chanson sur cette playlist étouffe la louange de votre cœur, je vous encourage à la laisser de côté et à trouver autre chose qui vous dirige vers la grâce et la bonté de Jésus.

J'espère que cette playlist (et bien plus encore, cette série de messages) pourra vous diriger vers une expérience plus grande du Royaume de Dieu dans la personne et l'œuvre de Jésus-Christ, et qu'elle contribuera à vous orienter vers son évangile. Je l'ai fournie à cette fin, et je prie dans ce sens.