dieu est simple

NOTE : Il est possible que les gens aient envie de parler de ce qui s’est produit dimanche matin. Laissez-les en parler s’ils le veulent, mais gardez bien un œil sur le temps, afin de pouvoir voir les questions ensemble. (Nous prenons cet événement même comme un cas d’étude dans la partie Discussion, car le sujet de la simplicité de Dieu est extrêmement utile pour digérer et pour réagir à de telles choses.)

Révision :

  1. Lire Exode 3.13-14.

  2. Qu’est-ce que la doctrine de la simplicité divine (dans vos propres mots) ?

    1. Dieu n’est pas la somme de ses attributs. Il est libre de toute composition.

    2. Mark Jones : “Ce qu’il y a en Dieu, c’est ce que Dieu est.”

  3. Lire 1 Jean 4.8. Pourquoi, à votre avis, Jean a-t-il exprimé ce verset ainsi (en disant, non pas que Dieu est aimant, mais que “Dieu est amour” ?

    1. Dieu est entièrement complet dans son essence—toute chose vient de lui, et tout ce qui est en lui, il EST.

      1. Dieu n’est pas simplement bon ; il est la bonté elle-même. Il n’est pas simplement aimant ; il est amour. Et ainsi de suite.

  4. Comment voyons-nous la simplicité des attributs de Dieu en Jésus-Christ : en sa personne, et en son œuvre rédemptrice pour nous ?

    1. Jésus n’étais pas “parfois une chose, parfois une autre.” Dans tout ce qu’il faisait, il était motivé et poussé par la totalité des attributs de Dieu.

    2. A la croix Dieu a montré son omniscience, en nous donnant le seul salut possible ; sa colère contre le péché, en punissant le péché dans la personne de Christ ; sa miséricorde, sa grâce et son amour, en laissant mourir une personne de sa Trinité, son Fils, pour nous…

Discussion :

  1. Pendant le message, on a relevé trois raisons pour lesquelles la simplicité de Dieu devrait être une source de joie pour nous. Quelles étaient ces raisons ?

    1. Puisque Dieu est simple, ses attributs ne changent jamais.

    2. Puisque Dieu est simple, tous ses attributs sont à l’œuvre dans tout ce qu’il fait.

    3. Puisque Dieu est simple, il nous rend simples à son image.

  2. Cas d’étude : l’agression de dimanche matin. La réaction normale à un tel acte, c’est la peur, la colère, l’inquiétude, etc. Lorsque nous regardons cet événement à la lumière de la simplicité de Dieu, qu’est-ce que cela change ?

    1. Ex. Si nous savons que tous les attributs sont à l’œuvre dans tout ce qu’il fait (ou qu’il permet, ou qu’il ne permet pas), nous savons que son amour ne manquait pas dimanche matin—ni sa bonté, ni sa sagesse, ni sa puissance. Nous pouvons donc avoir la certitude que s’il l’a permis, il a prévu du BIEN pour son église à travers cette expérience.

  3. Qu’est-ce que la connaissance de la simplicité de Dieu devrait-elle changer dans notre manière de lire la Bible ? dans notre manière de prier ? dans notre manière de réagir aux événements de la vie ?